Ce qu’en dit la presse

18-Jul-2008 17:56:16
Pays Basque Intérieur
Espelette
le cheval pour miroir , approche originale de la connaissance de soi
Les sens des chevauxl
Depuis plusieurs années , le projet lui trottait dans la tête . En ce début Juillet , il est devenu réalité .
Après un an de travaux sur les terres familiales et plusieurs mois de formation , Brigitte Daney , infirmière de métier et passionnée de chevaux a pu joindre ces deux activités en une seule et unique . Méthode originale , elle met à profit son expérience en psychanalyse et sa grande connaissance des chevaux afin d’aider ses participants à mieux se connaître.
 » le cheval est ici comme un miroir de l’âme et du profond de l’être.il est un outil relationnel pour aller vers une compréhension de soi et de la communication avec l’autre.On travaille à différents niveaux , les émotions , les sentiments et le contact .Le cheval nous renvoie quelque chose de nous-même ; » souligne Brigitte Daney .
Nourrie de ses expériences acquises auprès de Françoise Rozé , fondatrice du réseau Diacorps , en Bretagne , Brigitte Daney propose ces séances au tout public , le cheval et le partenaire marchent côté à côte , au licol puis peu à peu à la voix seule. » Certains vont réagir avec un certain cheval, on fait partie de son troupeau , de son intégrité corporelle . On ne monte pas dessus .C’est une approche psychanalytique et non psycho motrice » précise Brigitte Daney.
Evoluant dans le manège couvert conçu spécialement par l’architecte Marc Ballay , de Bordeaux, les poneys et chevaux de la propriété se prêtent au jeu . » Je voulais ici favoriser l’ossature bois , intégrant ce lieu le plus naturellement possible sans déranger le cadre de la bâtisse familiale .Il fallait le couvrir afin que les activités puissent se faire de tout temps et enterrer l’édifice légèrement afin de l’abriter des vents dominants .  » précise Marc Ballay .
Rappelons que les hectares de terre sont également mis à la disposition des propriétaires de chevaux , l’activité pension pour chevaux existant depuis de nombreuses années..
Mathilde BAuthier
informations : Brigitte Daney – infirmière thérapeute avec le cheval .Maison Irazharria- 64 250 ESPELETTE
Tél: 06 75 49 07 61 b.daney@free.fr
informations sur diacorps: www.diacorps.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>